Pour la première réunion, on part d’une vidéo diffusée en début de séance puis on lance le débat


(accessible aux abonné·es, un extrait pour les autres), https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/bruno-latour-le-peuple-a-ete-froidement-trahi


un compte rendu est rédigé

AMD Chambéry du 29 novembre 2017 (Atelier 137)
 

Encore merci d’être venus nombreux à cette séance inaugurale des AMD (Amis du Monde Diplomatique, recréée à Chambéry le 25 octobre 2017, à l’Atelier 137). Selon vos contraintes vous êtes arrivés plus ou moins tôt, ce rapide aperçu pour ceux·elles qui ont manqué le début[1].

Le Monde Diplomatique, malgré son aspect sérieux et quelquefois sévère, possède des coulisses djeun’s (mot dictionnarisé et valable au scrabble, ce qui n’est pas rien).

1.        Tout d’abord, pour la tranquillité et une compréhension approfondie, on peut ÉCOUTER le Diplo[2].

Les articles un peu difficiles ou longs peuvent se savourer assis, les yeux dans le vague avec une lumière tamisée. Une expérience à tenter.

Pour les abonnés, de nombreux articles sont accessibles in extenso –une douzaine pour ce mois de décembre-. Pour les encore non-abonnés, des extraits sont proposés et l’édito en entier. Toute liaison à internet permet bien sûr cette facilité. Avec le risque de rester devant un écran.

Dommage, car pour une vingtaine d’euros, on a accès à un lecteur MP3[3]. Pour télécharger[4] sur une clef USB.

2.        Par ailleurs, il existe un réseau social du Diplo. Peut-être moins fréquenté que Facebook mais vous ne serez pas espionnés et on n’y trouve guère de trolls de la fachosphère et vous pouvez y inviter vos amis. Il s’appelle Zinc[5], on peut y discuter, partager des articles et des vidéos, des liaisons possibles avec Facebook. Pour les fans de réseaux sociaux et aussi pour les réticents.

L’absence de proposition à mettre en œuvre rapidement nous a fait choisir un sujet d’actualité éditoriale : la sortie en octobre du dernier ouvrage du philosophe de sciences, Bruno Latour. Une petite interview d’Aude Lancelin, sur le site de Là-Bas Si J’y Suis nous offrant une introduction pratique et confortable à la discussion.

Il apparaissait que le sujet qui consiste à réintroduire de la politique dans les préoccupations écologiques pourrait intéresser. Par ailleurs, la démarche originale d’assembler trois faits non contestés et de tenter de se mettre à réfléchir à partir de cet assemblage a priori saugrenu pouvait être riche. Nous sommes attachés à nos convictions et de provoquer des fêlures ne pouvait que faire entrer de la lumière ? La discussion a montré que des questions pouvaient « déboucher sur de l’impensable », merci Yves. But atteint ?

Si l’un de vous désire proposer une synthèse de la discussion, n’hésitez pas.

Hasard de calendrier ? Intuition pertinente ? Nous trouvons dans le Diplo, publié la veille, un article de Jérôme Lamy à propos de l’ouvrage discuté. Le point de vue exprimé semble passer un peu à côté de la question ‘Pourquoi des êtres rationnels comme nous n’arrivent-ils pas à comprendre la catastrophe climatique qui arrive ?’.  Est-ce justement à cause de nos clivages politiques ? Latour se retrouve encore devant un mur. Pourtant ce philosophe semble surtout s’inspirer de Spinoza, qui aurait 385 ans, aux prunes, si une fin précoce ne l’avait enlevé à l’affection des siens en 1677, à 44 ans, sinon il n’aurait probablement pas manqué de s’opposer à ce curieux procès en sorcellerie et aurait fait le buzz.

On se retrouve au Zinc ? Pour discuter des progressistes qui resteraient productivistes et inconscients du risque nucléaire ?

Par ailleurs, un article intéressant du Canard Enchaîné, du même jour, traite de la sortie du livre. Ce que Robert n’a pas manqué de remarquer.

Faites-nous savoir les sujets qui vous passionnent pour l’année à venir. On a prévu de traiter de Bernard Friot (Cf. article du Diplo de novembre) le 31 janvier avec 2 conférenciers, Fabien Nathan & Éric Verzeni. Ainsi que de la situation au Venezuela à une date non précisée, le temps de trouver un conférencier.

Désirez-vous choisir dans une liste ? On peut disposer de vidéos comparables sur

  • Alain Badiou et Aude Lancelin qui coécrivent ‘Éloge de la politique’
  • Régis Debré ‘Le moment Macron’
  • Marc Ferro et Olivier Besancenot ‘Que faire de 1917’
  • Frédéric Gros ‘Sommes-nous tous soumis ?’
  • Corinne Morel Darleux à propos de nombreux sujets écologiques (chronique hebdomadaire)

En fonctionnant de la même manière avec les vidéos de Là-Bas Si J’y Suis, ou d’autres sites à abonnement ou pas. Aimez-vous cette forme [projection vidéo + débat (+ boire et manger)] ?

Désirez-vous présenter un ou des sujets, organiser un débat à partir d’un ouvrage, d’une vidéo ? Préférez-vous partir plus systématiquement d’articles du Diplo ? À la découverte du Diplo de décembre, après lecture de 3 ou 4 articles, de nombreuses idées de débats peuvent surgir, Lordon ou l’idée de l’Europe est-elle gage de paix ?, La Coopérative au secours de l’emploi de Charles Mathieu ou comment pouvons-nous organiser et préparer une nouvelle société à l’intérieur de la nôtre ou encore pourquoi des syndicats sont-ils opposés à la coopérative ? …

À vos claviers·plumes, les amis …

Un regret tout de même, personne n’a pensé prendre des photographies. On aurait pu les joindre à ce petit compte-rendu pour nous (re)connaître les uns les autres.

[1] Finalement je me limiterai dans l’écriture inclusive, un peu longue à lire et écrire et en observant, par la fenêtre, les mésanges dont la moitié sont des mâles, très belles eux-aussi. La solution de Friot est élégante, il passe tout au féminin « nos anciennes … »

[2] Diplo Audio 

[3] Lien MusicMan

[4] il suffit de cliquer (clic droit) sur le lien télécharger le fichier MP3 sur le site du Diplo audio, puis clic gauche sur ouvrir la cible du lien sous … , cela ouvre une fenêtre qui vous propose vos répertoires et enfin déposer dans le répertoire de la clef USB que vous avez eu le soin de brancher à l’appareil. Un article prend environ une minute à se charger.

[5] Zinc