Nous accueillons à Chambéry Jean Ziegler, né Hans Ziegler le 19 avril 1934 à Thoune, un homme politique altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. Il est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies depuis 2009.Jean Ziegler a la courtoisie de venir donner une conférence à Chambéry.

Enfant, on s’effraye de découvrir les squelettes sur les radiographies puis on nous explique que le médecin en a besoin pour identifier la maladie.
La découverte du monde placé entre vous et l’œil de Jean Ziegler déclenche d’abord l’effroi, vous découvrez l’horreur capitaliste : un enfant meurt de faim toutes les cinq secondes alors qu’on peut le sauver.
En passant vous-même devant la radiographie, vous trouvez votre ancienne inconscience assassine, vous sentez votre culpabilité mais Jean vous tend la main pour vous ramener dans le monde des humains, de ceux qui combattent l’ordre cannibale du monde.
Et vous cherchez alors comment dissoudre cette aliénation qui nous empêchait d’être humains.

Il donnera une conférence dans l’après-midi suivi de la signature de ses ouvrages dont le dernier « Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin) »


Dans la soirée, projection du documentaire de Nicolas Wadimoff : l’Optimisme de la volonté suivi d’un débat avec Jean Ziegler et le réalisateur.


Jean Ziegler a été interrogé par Aude Lancelin pour le Média :


Pour visionner le documentaire de Nicolas Wadimoff, suivre le lien :

https://oload.download/f/wrSRj8jHfTw#