Porter une parole qui réveille les consciences, oui mais comment ? Des expériences vécues.

Par Tiphaine Ducharne et Gabriele Caggianese.

Tiphaine & Gabriele

Une conférence gesticulée est un spectacle politique incarné.

C’est à dire ? À la différence de la pièce de théâtre engagée ou de la conférence classique, une conférence gesticulée a comme objectif de présenter un point de vue tout à fait subjectif. Les sujets peuvent être très variés, un seul point commun : le dévoilement d’une domination, d’un rapport social où un groupe social exerce un pouvoir sur un autre sans possibilité de changement consenti.

Est-ce que une conférence gesticulée est malhonnête ? Sûrement, car il s’agit d’un spectacle « radical », qui s’attaque aux racines du sujet présenté.

Ça veut dire quoi « incarné » ? Ça veut dire que ce spectacle n’est pas une fiction, ne peut pas être jouée par différent comédien.ne.s, comme une pièce de Molière. Ce qui est raconté est extrêmement personnel.

Mais alors c’est un peu comme une personne qui prend la parole sur la place publique pour dire ses quatre vérités ?
C’est un peu ça, mais avec la prétention de faire de la « recherche populaire ». Une fois la colère élaborée les conférencièr.e.s gesticulant.e.s partent à la recherche de « savoirs froids », savoirs scientifiques, académiques, à mélanger avec leurs « savoirs chauds », issus de l’expérience, du vécu.

Et il y a une mise un scène ? Parfois. Parfois c’est très bien fait, parfois c’est pas terrible. Mais l’important est le message politique,plus que le côté « spectacle ».

Du coup ça donne quoi ? Il y a des vidéos sur le web, mais le mieux c’est d’en voir en vrai ! Il y en a un peu partout en France, en attendant un agenda commun en ligne vous pouvez poser la question sur le site du réseau : https://conferences-gesticulees.net/

Comment en savoir plus ?
Tifen et Gabriele veulent bien en discuter le 27 juin !


Franck LEPAGE

Il a inventé la forme des « conférences gesticulées ».


Animations

De nombreux militant·es s’en sont emparés avec lui. Comme Tifen en Savoie :

et Gabriele, qui va vous dire où (extrait) :


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/06/2018
18 h 30 min - 20 h 30 min

Emplacement
Atelier 137


Réservations