COMPRENDRE LE RIC : VOTER OU ÉLIRE ?

[Théâtre 40, à 20H] La compagnie Remue-Méninges nous présente sa pièce (jouée à Avignon), réservation indispensable à théatre40.

Le spectacle « Sommes-nous en démocratie ? » se présente sous la forme d’une conférence théâtralisée décalée dans la veine de l’éducation populaire où l’humour est toujours présent.

Un dialogue socratique qui puise dans les références historiques pour éclairer le présent. La pièce emprunte et cite différents auteurs et personnages historiques, entre autres, ROUSSEAU, MONTESQUIEU, ALAIN, SIEYÈS, THIERS, TOCQUEVILLE, HUXLEY, VOLTAIRE…

SUJET : Un patient qui incarne « le peuple », est en visite chez son médecin psychanalyste et philosophe. Comme tous les patients, il cherche à comprendre et à soigner sa pathologie. C’est le prétexte pour nous interroger, ensemble, sur le régime politique dans lequel nous vivons.

Un régime de gouvernement représentatif oligarchique où le pouvoir des citoyens est confisqué et contrôlé par une minorité ou bien, une démocratie, comme on l’entend constamment ?



Extraits de Presse :

« Pièce décalée dans la veine de l’éducation populaire où l’humour est toujours présent » Le Dauphiné Libéré (2016)

« Quand la Constitution démocratique s’invite au théâtre, le citoyen soigne son imaginaire (…) Chantal Ray et Gérard Volat ont l’art d’exprimer l’âme et la pensée du commun des mortels »
Le Dauphiné Libéré 20/02/2017 Henri-Marc GAUTHIER

« Le dialogue entre le médecin et son patient tire ainsi le débat vers le haut et le public en prend, régulièrement, pour son instruction civique. Un spectacle d’utilité publique, tout aussi nécessaire que ceux proposés par l’excellent Nicolas Lambert » Blog/ Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

« Un spectacle qui nous interroge sur les concepts de citoyenneté, de participation à la vie de la cité et au « bien commun » Billet Réduc Lyon (2017)

« Cette pièce est vraiment un puissant moyen de conscientisation. Avec l’humour en plus pour faire digérer le sérieux de l’affaire » Anne-Marie Marchand (25/02/2017)